Réussir le projet « Horizon 2020 » pour Gabriel

L’équipe senior 1 masculine revient en régionale 2 cette saison avec pour ambition de remonter en pré-nationale. Au cours de la préparation qui a débuté ce lundi 14 août), nous vous présentons les joueurs composant l’effectif version 2017/18. Après trois joueurs « historiques » du club, vient le tour du « pilier » Gabriel Pantel-Jouve.

Gabriel cumule les rôles et les missions : joueur, entraîneur, membre du bureau et et vice-président, on peut dire qu’il est l’un des adhérents les plus investis et dévoués au sein de notre association

Il commence le basket en 1998 dans la catégorie U9 en suivant les traces de son grand frère Adrien qui évolue lui déjà en U11. Hormis deux saisons à la Croix d’Argent Montpellier, il ne quittera le club que pour mener ses études de Journalisme à Tours, au Canada avant d’étudier un an à Louisville tout en œuvrant dans le développement de son site Internet consacré au Basket.

« J’ai fait l’École Publique de Journalisme de Tours dont j’ai été diplômé en 2013. Lors de ma dernière à l’EPJT, je suis parti en échange au Canada. Grâce au jumelage entre Montpellier et Louisville (Kentucky) je suis parti un an dans l’Université de Louisville ».

Mais pendant tout ce temps, une idée lui trotte dans la tête : revenir à Saint Gély et développer son club formateur. Il fait transmettre un projet au bureau qui séduit immédiatement. Il rentre des États-Unis en 2014 et intègre le bureau avec l’ambition de faire de l’ASSG Basket un club dynamique reconnu.

Passé par tous les niveaux, sa compétence de coach s’aiguise au fil des années, et pour la saison prochaine il accompagnera les équipes U11F et U17M.

« J’aime bien participer au développement des équipes, petits comme grands, filles comme garçons, équipes premières comme équipes réserves, donc j’ai coaché toutes les catégories ».

Après une saison compliquée, Gabriel tient à relever le challenge de réintégrer le niveau pré-national dès la saison prochaine. Évoluant au poste 4, il saura user de son mental et son inimitable « Fade away » pour atteindre l’objectif de montée !

« Sur le plan sportif je souhaite que l’on monte avec une certaine marge, que l’on redore le blason du club après une saison avec beaucoup de défaites. Cela ne sera pas facile, il faut bien qu’on se prépare, physiquement et surtout qu’on ait vraiment un projet de jeu offensif tout en conservant notre forte identité défensive.

À titre individuel, je souhaite jouer plus juste dans ce projet offensif, avec une meilleure sélection de tir et moins de déchets. »

Nous attachons énormément d’importance à l’équilibre et à la bonne entente de nos joueurs entre et au sein de leur équipe. Des capacités techniques ou athlétiques ne sont pas à nos yeux suffisantes dans notre projet. La construction de ce groupe seniors est le fruit de plusieurs années de travail dans lequel Gabriel s’est beaucoup investi : c’est notamment grâce à lui qu’après une saison de défaites aucun joueur de l’équipe n’a rejoint un autre club !

« Après une saison compliquée où l’on a été dans le flou total à cause notamment d’une montée tardive, il était nécessaire de partir sur un nouveau projet, pour savoir où on allait et surtout comment on y allait. J’ai l’impression que la première étape de la compréhension du groupe est une réussite avec déjà une super implication des mecs : J’ai déjà hâte d’être au week-end de cohésion ! » (NDLR : qui aura lieu du 1er au 3 septembre en Lozère).

De notre côté, nous parions que ce week-end sera une réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.