ITW de David Garcia, le nouveau président du Saint Gély Basketball

09/07/2018

Suite à l’assemblée générale, l’ensemble du bureau (Patrice, David, Jean-Luc, Mylène, Dolorès, Hélène, Xavier, Nadine, Elton, Jérémy et Gabriel) a été réélu. Réuni dans la foulée, le bureau devait trouver un remplaçant pour le poste de Président, Patrice souhaitant passer le relai sans toutefois quitter le bureau. C’est David Garcia, secrétaire depuis 10 ans maintenant, qui a été élu par le bureau. L’occasion d’un entretien.

Les gens sont habitués à te voir à la salle Maurice Bousquet depuis des années. Peux-tu donner ton historique dans le basket et surtout le club ?

Ça va en surprendre beaucoup mais j’ai connu le Basket grâce à Mylène ma compagne lorsque je l’ai rencontré en 2001, je crois que le premier match que j’ai du voir c’était la finale Minimes ou Cadette à l’époque. Depuis, je suis resté très proche du basket et en particulier de l’équipe seniors féminines dans laquelle elle jouait. Nous avons était cooptés en 2007 dans le bureau du club et depuis 2008 je suis le secrétaire du club. En 2008, j’ai passé la formation arbitre accompagné de Mylène et Gabriel. Je crois que nous avons été les premiers arbitres formés par le club.
Je clôture donc ma dixième année de secrétariat cette année*, de belles années certaines plus compliquées que d’autres mais toutes très enrichissantes humainement. J’espère que mon changement de fonction se passera pour le mieux.

Qu’est ce que ça te fait d’être président et comment comptes-tu occuper la fonction ?

Le titre de Président n’est pas rien, je me suis surpris à ne pas avoir de réelle joie en étant élu à cette place par les membres du bureau. Peut-être car je connais l’importance de ce rôle et surtout l’engagement que je dois avoir afin de respecter ce qui été précédemment construit par les anciens présidents.

Je les ai tous connus : Michel JUSTY, Georges MYR, Gisèle TREMBLAY, Claude REGORD et Patrice SOULIER. Je pense forcément à eux quand on parle du club, car c’est aussi grâce à eux que je suis là et que le Saint Gély Basketball, anciennement ASSG Basket, est là où il en est.

Ma prise de fonction de Président coïncide avec la structuration du club, je dois en être le garant. Cette structuration est le fruit de deux ans de réflexion et de tâtonnement de notre équipe dirigeante. Une équipe élargie maintenant depuis 4 ans à 11 et 12 membres, une équipe complémentaire avec la même volonté pour garder notre « esprit club – compétitivité et convivialité ».

Le club s’est bien développé ces dernières années. Comment continuer à avancer, quels sont les projets ?

En effet, en quelques années, nous sommes passés d’un club moyen à un club important et formateur dans la région et surtout dans le département avec deux deuxième place en terme de nombre de licenciés et notamment de licenciés féminins.

Nous souhaitions cela, être capable d’avoir un effectif aussi fourni et compétitif chez les filles que chez les garçons. Nous avons été précurseurs sur beaucoup de projets et de nouveautés durant les 4 dernières années, ce qui nous a permis de doubler nos licenciés.

Avec 350 licenciés, nous sommes obligés de nous structurer avec l’arrivée d’un salarié afin de nous permettre de toujours innover et de ne pas s’essouffler. Nous aurons aussi 1 et peut être même 2 services civiques pour nous aider à mettre en place nos projets. Nous avions cette année 19 équipes inscrites en championnat et 16 entraîneurs/coachs différents sur les terrains, ce qui n’est pas chose commune voire unique dans le département.

Nous souhaitons continuer à fédérer et former des joueurs mais pas seulement, également des entraineurs, des arbitres, des dirigeants, des supporters… Pour que notre club soit toujours plus vivant et que nos licenciés soient toujours mieux encadrés.

A la rentrée nous allons commencer à intervenir sur des communes voisines et sur la communauté des communes du Grand Pic Saint Loup avec laquelle nous souhaitons d’ici 2 ans nouer de solides liens. Bref, cela demandera un investissement important mais c’est aussi ce projet qui nous rassemble.

*Les missions de secrétaires seront divisées et assurées par plusieurs personnes, membres du bureau ou non.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.