ITW Alexis Chaudesaigues : « Être coach, une activité très plaisante »

28/12/2018

En 2015, un grand gaillard a entrouvert les portes du gymnase Maurice Bousquet. Si costaud et pourtant si timide, Alexis Chaudesaigues pouvait enfin se lancer dans une activité qui lui faisait envie depuis des années. En difficulté au départ mais toujours très volontaire, le jeune homme (il vient de fêter ses 19 ans) a travaillé dur pour refaire son retard. Aujourd’hui, assistant coach des U13 masculins 1 et aide-entraîneur en U9, il s’est lancé dans une nouvelle activité qui lui va comme un gant. Entretien.

Raconte nous tes débuts dans le basketball et ton parcours depuis ? Tu voulais faire du basket depuis un moment non ?

Lorsque je suis arrivé dans le gymnase, j’étais un peu perdu car je ne connaissais personne mais rapidement je me suis bien intégré grâce aux bonnes personnes qui sont venus me voir. Niveau basket, ce n’était pas gagné mais grâce à l’entraînement j’ai pu progresser et je progresse encore.

J’ai découvert le basket grâce à mon meilleur ami et entre temps je suis parti en internat en Lozère. En revenant, je voulais faire un sport collectif et je me suis directement inscrit au Saint Gély Basketball.

Cette saison, tu joues tous les matchs en sénior 3 (en plus des rencontres U20) et en plus tu coaches, en U9 et U13. Pourquoi avoir pris ce rôle ?

J’ai choisi d’être coach car je voulais découvrir plus dans le monde du basket en ayant une autre vision de jeu que celle de joueur. Cette nouvelle activité me plait beaucoup.

Quelles sont tes ambitions pour la suite dans le basket ?

Mes ambitions en tant que coach, c’est d’être en autonomie avec les joueurs au niveau des entraînements et des matchs, continuer à engranger de l’expérience afin qu’un jour les joueurs que j’ai entraîné fassent pareil avec les générations à venir.

En ce qui concerne mes ambitions de joueur, c’est tout d’abord de continuer à progresser, notamment au niveau du tir mais aussi en défense et sur ma mobilité, afin d’obtenir un bon niveau de jeu régional.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.