Pour son premier match de la saison à domicile, les Saint-Gillois se sont imposés sans difficulté face à Lunel ce samedi, 98-51.
Saint Gély asphyxiait ses adversaires dès l’entame du premier quart temps (11-0, 4’). En attaque comme en défense, les Vert et Blanc ne laissaient aucune chance au BPL. Cela se traduisait par un 23-1 à la fin du premier quart temps. Les coéquipiers de Clément Eysseric débutaient le deuxième quart-temps en mettant beaucoup d’intensité des deux côtés du terrain. Cependant, Lunel ne se laissait pas marcher sur les pieds, malgré de nombreux déchets offensifs. Les deux équipes perdaient énormément de ballon, le BPL essayait de s’accrocher à cette mauvaise stat des Saint-Gillois (15 balles perdues à la mi-temps). Néanmoins, l’équipe de Gabriel Pantel-Jouve menait à la fin de cette première période 39 à 15. Au retour des vestiaires, les Vert et Blanc achevaient peu à peu leurs adversaires. Lunel ne pouvait qu’encaisser et ne pouvait alors que se soumettre à ce collectif Saint-Gillois (63-36, fin du troisième quart-temps). La ressemblance du dernier quart temps avec les trois précédents était flagrante. La supériorité du SGB a été marquée par son adresse et son collectif. Bien emmenés par ses nouvelles recrues Miguel Menargues (8 pts) et Jules Renaud (16 pts), les Saint-Gillois finissaient la rencontre en beauté (98-51).
A la fin du match, les réactions étaient bien différentes dans les deux camps. Pour le meilleur scoreur de la rencontre Nathan Gouzy (18 points), « le but était de bien commencer la saison, ce que nous avons réussi. ». Néanmoins pour aller chercher la montée en National 3, les Saint-Gillois auront besoin de plus. « Il faudra pour les prochains matchs perdre beaucoup moins de ballons et communiquer plus en défense », annonce le numéro 9.
Du côté du coach adverse, Laurent Legrain, la défaite était logique. « Avec un effectif qui est renouvelé à 80% et avec beaucoup de jeunes, la bataille contre un collectif de ce gabarit-là n’était pas possible pour nous aujourd’hui », concédait-il, lucide. Même quand son équipe a voulu commencer à exister, ce n’était pas tâche facile. En effet, le coach du BPL insiste sur la dureté du match : « Nous ne pouvions pas lutter, le ballon ne circulait pas assez et en plus, nous avions beaucoup trop déchets. »
Saint Gély s’imposait devant ses supporters 98 à 51 pour son premier match de la saison en Pré-nationale masculine contre le BP Lunel. Prochain rendez-vous pour les Vert et Blanc samedi prochain avec un déplacement chez l’Union Catalane.
Par Morgane Colle,
À la salle Maurice Bousquet de Saint-Gély-du-Fesc, 98-51 (39-15).
23-1, 16-14, 24-21, 35-15
Spectateurs : 120
Saint-Gély : Bonato (4), Menargues (8), Ravon (7), Olier (12), Renaud (16), Gouzy (18), Meriguet (7), Eysseric (6), Cazeils (11), Josse (9).
Lunel : Sion (3), Legrain (9), Loyer (1), Belgherbi (4), Songeons (14), Dauvin (2), El Amrani Gaill (0), Barouche (4), Douarche (12), Naumann (2).