Julien Burke confirmé à la tête de l’équipe 1 et nommé Directeur Technique

Juin 22, 2018 Non classé

Il y a trois ans, Julien Burke rejoignait le Saint Gély Basketball, club alors en pleine explosion. En mai 2018, celui-ci vient d’être officiellement nommé coach de l’équipe première masculine et directeur technique du club.

Après deux saisons à la tête de l’équipe U13 masculine, Julien Burke a été nommé entraîneur-adjoint de l’équipe sénior 1 au printemps 2017. Suite au départ de l’entraîneur principal Nicolas Perez en décembre 2017, Julien Burke a pris les rênes de l’équipe au début de l’année 2018 et a réussi à la faire monter en pré-nationale avec un bilan de 9 victoires en 10 matchs. A la fin du mois de mai, le Seattlïen (lire le portrait que nous lui avons consacré en janvier 2016) a été confirmé à la tête de l’équipe pour la saison prochaine. En prime, il deviendra le directeur technicien du club. Une superbe opportunité pour le Saint Gély Basketball qui conserve l’une des deux seuls techniciens de l’Hérault avoir passé le DEJEPS (nouveau nom du Brevet d’Etat) depuis l’an 2000 ! Il mettra ainsi en place un projet de jeu commun pour toutes les équipes du club tout en assurant le suivi de celui-ci, en intervenant sur toutes les catégories (sur les entraînements, via de la vidéo et en se rendant régulièrement aux matchs des différentes équipes) en plus de l’Académie dont il s’occupe désormais. Sans oublier la formation continue de nos coachs, essentielle pour améliorer encore et encore la formation des joueurs.

Julien nous explique son choix de rester au Saint Gély Basketball, lui qui entraînait parallèlement les U15 ELITE (championnat de France) de la CTC Montpellier – Castelnau en 2017/18.

Il y a un an, tu étais nommé assistant de l’équipe 1 du club. Finalement, tu as pris l’équipe seul à partir de janvier. Comment s’est passée cette saison pour toi ?

C’était une saison bien chargée pour moi sur tous les fronts, professionnel et personnel (Julien est papa depuis fin novembre 2017, NDLR). Je retire beaucoup de choses positives de cette année, c’était une expérience très enrichissante pour moi. C’est un bon groupe et je les remercie de m’avoir fait confiance quand j’ai pris en charge l’équipe au mois de janvier.

Tu viens de trouver un accord avec le club pour prendre à plein temps l’équipe 1 en pré-nationale la saison prochaine. Quels sont les objectifs de l’équipe ?

Les objectifs pour cette année dépendront directement du groupe que l’on aura mis en place cet été. En tout cas, avec le groupe que nous avons déjà en place de l’année passée, notre premier but est le maintien.

Quel sera le visage de l’équipe la saison prochaine ?

Je pense que cette année nous avons montré notre capacité à répondre aux défis. On a des combattants et compétiteurs dans cette équipe qui joue avec passion. Je pense que nous avons une marge de progression sur le plan basket et aussi dans l’organisation de vie de groupe, mais comme je l’ai dit avant, c’est un très bon groupe d’individus et nous allons continuer à construire notre culture et identité basket qui sera très importante pour le futur du club. 

Par ailleurs, tu deviens également le directeur technique du club. Quel sera ton travail à ce niveau ?

J’espère renforcer le travail déjà effectué sur les dernières années au club, surtout sur le secteur jeune. Il y a du vrai potentiel à Saint Gély en terme de structures, jeunes coachs et bien sûr, jeunes joueurs. Mon souhait c’est d’aider à structurer la formation des coachs et joueurs au sein du club pour trouver une synchronisation et une continuité qui aidera le club à atteindre ses objectifs sportifs.

Cette saison a été chargée pour toi… Tu termines ton DE, qu’est ce que tu y as appris ?

Une année très, très chargée ! Premièrement, il faut être bien organisé et savoir prioriser. Deuxièmement : la personne qui s’arrête de se former ou qui pense avoir la vérité va échouer ; certainement plus tôt que plus tard. Personnellement, pour ma formation et façon de coacher, j’espère être un « apprends tout » et pas un « connais tout », j’adore apprendre et échanger. Dernièrement, et c’est peut-être le plus important pour moi, je suis très chanceux de vivre de ma passion. il faut toujours trouver le plaisir dans ce que l’on fait. Sans le plaisir, il n’y a pas de sens.

Julien avec l’équipe 1 sur un intérim lors de la saison 2016/17
Une réflexion sur “Julien Burke confirmé à la tête de l’équipe 1 et nommé Directeur Technique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.